top of page

Travailleur de la Jute

Ce projet a été élaboré avec  la communauté des travailleurs de la jute, un membre de notre association et des associations locales.

DSC_3406.jpg

Les enjeux:

Comment transformer nos richesses naturelles en emplois verts, apportant une meilleure condition de travail et qualité de vie au peuple de l’Amazonie?

 

Constat:

Les travailleurs de la jute oeuvraient dans des conditions précaires. Ils restaient en moyenne huit à dix heures par jour immergés dans l’eau jusqu'à la taille, vulnérables aux attaques des animaux tels que la raie (leur piqûre est très douloureuse avec des effets nécrosants), et les sangsues qui sont nombreuses dans cette région de l’Amazonie.

 

Cette communauté de São Lázaro à Paraná do Periquito, à 2h de bateau de la municipalité de Manacapuru, et à 68 km de la ville Manaus, où 200 familles vivent actuellement de la culture de la jute. Ces familles, vivant au sein d’une nature sauvage et féconde et qui travaillent encore dans les mêmes conditions précaires avec peu ou pas de soutien des autorités.

 

En 1960 le Brésil était un des premiers producteurs de jute au monde, mais avec les évolutions technologiques, et l’arrivée de l’industrie des textiles synthétiques, la production de la jute a peu à peu décliné et a perdu sa place au profit des sacs plastiques, dont on connaît aujourd’hui l’impact désastreux.

 

Les caboclos ont une excellente connaissance de la nature qui les entoure et bien sûr, les nourrit. Ils vivent en harmonie avec elle, cultivant manioc, fruits tropicaux et ils sont tous pêcheurs. Ces familles cultivent également de la jute (fibre naturelle) utilisée pour les sacs de céréales et pourraient devenir les principaux fournisseurs d’ecobags au Brésil (produit biodégradable) contribuant ainsi à l’équilibre écologique local et national et à une meilleure qualité de vie des habitants de l’Amazonie. Cette agriculture est familiale, et l'homme en tant que chef de la famille est organisateur du processus de production. Ces familles peuvent certainement contribuer à une planète plus verte, et protéger la biodiversité qui les fait vivre.

 

Besoins: 

-Renforcer leur association avec des  nouveaux partenaires

-Commercialiser leurs produits sans l’intermédiaire

-Acquérir de matériel de protection tel que:  botes, gains, salopettes...

-Construire de sanitaires écologiques

-Créer une trousse collective de secours 

-Construire des espaces d’expression

 

Objectifs:

-Sensibiliser aux causes environnementales, mais aussi d’agir concrètement en faveur de la biodiversité en développant une agriculture qui respecte l’environnement

-Développer l’économie locale, sociale et solidaire (coopération entre les agriculteurs de la communauté, (création des outils de partage de travail, habits de protection, matériels …)

-Améliorer la qualité de santé et de vie du peuple Amazonien 

-Développer l’entraide à partir des connaissances et des compétences 

 Lieu de travail et de vie :

DSC_3085.jpg
DSC_3031.jpg
DSC_3278.jpg
DSC_3290.jpg
DSC_3322.jpg
DSC_3114.jpg
DSC_3183.jpg
DSC_3169.jpg
DSC_3089.jpg
DSC_3211.jpg

 Photos de Maria Ausier
© Tous droits réservés​

bottom of page